LA MALÉDICTION DANS LE FOOTBALL TOGOLAIS

Publié le 6 septembre 2024 à 21:37

Le football togolais traverse une période difficile depuis un certain temps. En effet, depuis 2017, le Togo n’a plus réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Bien que cela soit regrettable, ce qui attire l’attention, c’est le fait que le Togo, historiquement, n’a participé qu’à une seule Coupe du Monde, en 2006. À cette époque, des joueurs emblématiques comme Emmanuel Adebayor et le gardien légendaire Kossi Agassa représentaient fièrement le pays.

Pour le premier match des qualifications de la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc, le Togo accueillait le Liberia chez lui. Compte tenu de l’histoire du football togolais, meilleure que celle du Liberia, de nombreux supporters espéraient une victoire. Le match se déroulait au stade de Kégué, à domicile donc, un avantage non négligeable pour les Éperviers du Togo. À la 78ème minute, les Togolais ont pris l’avantage en marquant un but qui semblait les mettre en position de vainqueurs. Avec si peu de temps restant, il était naturel de penser que la victoire était acquise.

Cependant, à la toute dernière seconde du match, le Liberia a égalisé sur une tête, brisant les espoirs des Togolais. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Depuis plusieurs années, le Togo semble revivre le même scénario : prendre l’avantage pour finalement se faire rattraper dans les dernières minutes.

Ce qui est encore plus curieux, c’est l’histoire qui circule sur un vieil homme qui aurait déclaré que le Togo ne gagnerait plus de matchs à moins qu’il ne reçoive la somme de 25 millions de francs CFA. Ce vieillard, selon certaines rumeurs, revendique qu’on lui aurait refusé un droit légitime, et que sa colère serait la cause de cette "malédiction".

Alors que le Togo entame les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la CAN 2025, la question demeure : faut-il prendre au sérieux cette histoire et payer la somme réclamée par le vieil homme, ou est-ce juste une superstition ? Les fans de football togolais se demandent ce qui pourrait enfin briser cette série de malchances.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.